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Ford utilise le système Quad Lock sur son concept de vélo électrique

Lors du dernier Mobile World Congress, le constructeur automobile Ford a présenté deux nouveaux produits afin de rendre les déplacements plus sûr... Mais ce n'étaient pas des voitures... C'étaient des VAE (Vélo à Assitance Electrique) !

Appelés MoDe:Pro et MoDe:Me, ces deux concepts de vélos électriques présentent de nombreusent caractéristiques qui améliorent la sécurité en deux roues: ainsi un capteur arrière détermine si un véhicule vous suit un peu trop prêt et allume le feu arrière (à la manière d'un feu de Stop) pour lui lancer une alerte.

Les designers Paul Wraith et Bruce Southey ont réussi à intégrer quelques bonnes idées qui se connectent à l'iPhone 6 de l'utilisateur via une application nommée MoDe:Link. Le VAE MoDe:Me était équipé d'un support Quad Lock placé en position centrale car le vélo requière un smartphone pour controler l'assistance électrique.

Les MoDe:Pro et MoDe:Me sont destinés à des usages professionnels, de messagerie et de livraison. Equipés de moteurs de 200 watts et d'une batterie de 9 Ah, l'assistance électrique lui permet d'atteindre la vitesse de 25 km/h réglementée en France.

Le MoDe:Pro, conçu par Paul Wraith, est équipé de capteurs intégrés dans le guidon pour communiquer avec le smartphone de l'utilisateur via une connexion bluetooth 4.0. L'application faisant office de GPS indique qu'il faut tourner à la prochaine intersection avec des vibrations dans la poignée gauche ou droite du vélo et allume le clignotant correspondant.

Le modèle "Pro" est plus robuste et équipée pour sortir des sentiers battus tandis que le "Me" est plus léger et pourra trouver une place dans le coffre d'une voiture et être transporté dans le bus.

"L'objectif, c'est de garder votre indépendance" nous déclare Southey. "[A vélo], vous pouvez allez où vous voulez, quand vous voulez". Ford a également présenté un capteur appelé Info Cycle, un kit matériel et logiciel open-source qui peut être installé sur tout type de vélo dans le but de remonter et d'analyser les usages des cyclistes en ville.

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